PÔLE SOCIAL

Présentation

A travers nos actions nous souhaitons lutter contre la précarité, les inégalités et l’exclusion sociale. Nous assurons la distribution d’aide alimentaire et de produits de première nécessité aux personnes en situation précaire. En plus de l’aide alimentaire, nous avons estimé nécessaire de mettre en place un suivi personnalisé pour les personnes qui le souhaitent et pour les cas les plus urgents.

Notre champ d’action est multiple :

  1. Social
  2. Administratif
  3. Psychologique
  4. Matériel
  5. Hébergement d’urgence

Notre psychologue et notre juriste offrent un espace de parole neutre et confidentiel aux personnes les plus fragiles qui en ressentent le besoin et les accompagnent du mieux possible. Le pôle social a aussi comme mission principale de favoriser et de récréer le lien social. A travers nos multiples échanges, nous les amenons à prendre conscience de leurs problématiques, de valoriser leurs compétences et leurs savoir-faire.

Aide à l'accès aux droits

Le pôle social se mobilise pour améliorer l’accès aux droits pour tous : santé, éducation, citoyenneté, logement. Nous accompagnons nos bénéficiaires dans leurs démarches administratives (logement, surendettement, …) mais également dans l’acquisition ou la restauration des droits (RSA, CMU, CMUC, etc.). Dans le cas échéant nous orientons nos bénéficiaires vers des partenaires adaptés en fonction de leurs besoins.

Hébergement d'urgence

Nous intervenons également dans les situations urgentes, dans la mesure du possible, auprès des sans-abris pour leur offrir jusqu’à 5 nuits d’hôtels le temps de trouver une solution plus pérenne.

Conditions d'accès

Pour faire partie des bénéficiaires Elancoeur, les personnes intéressées doivent obligatoirement effectuer une demande de prise en charge via la rubrique « Vous avez besoin d’aide ? ». 

La situation du demandeur pourra être étudiée et sous réserve d’éligibilité, nous organisons une rencontre au domicile afin d’échanger sur les problématiques rencontrées et mettre en place l’aide adéquat.

La distribution des colis alimentaires est mensuelle, elle est faite le dernier dimanche du mois par l’équipe de bénévoles.

Durée de l'aide

La durée de l’aide est de, 1 an renouvelable 1 fois. Notre but étant d’aider les plus démunis à s’en sortir avec les bons outils. Nous devons être une parenthèse dans leur vie. Nous faisons avec eux et non pas pour eux afin de ne pas tomber dans l’assistanat.

Une fois leurs situations stabilisées, nos bénéficiaires n’hésitent pas à nous le faire savoir afin de stopper l’aide pour laisser la place à d’autres éventuelles personnes dans le besoin.

Visite à domicile

Nous avons fait le choix d’aller vers les personnes en situation précaire en mettant un point d’honneur à effectuer la première visite à leur domicile afin d’analyser au mieux leurs besoins et saisir la situation des gens.

Le fait d’effectuer cette première rencontre à domicile leur permet de libérer la parole dans un lieu qui leur est familier, on casse cette barrière du rdv formel afin d’établir une relation de confiance. Cette première étape est essentielle pour l’accompagnement des bénéficiaires.

On en apprend beaucoup plus sur les personnes que lors d’un entretien formel. On voit beaucoup plus de choses. Les conditions de vie, leur adaptation face à des situations complexes et leur travail de résilience.

Ateliers solidaires et sorties culturelles

Aujourd’hui l’isolement existe de plus en plus et dans différentes couches de la société. Cela représente un véritable fléau. La solitude touche toutes les catégories de personnes, que ce soit des personnes âgées, des familles monoparentales, des étudiants, des chômeurs, des sans-papiers etc.

Leurs situations précaires les plongent dans un isolement relationnel où souvent les personnes ressentent un sentiment de honte qui les empêchent d’aller vers l’autre.

De là, nous avons réfléchi à la mise en place d’ateliers afin de rompre cet isolement et créer du lien social entre nos bénéficiaires.

Ateliers solidaires

Ces activités peuvent être variées : cuisine, jardins partagés, loisirs créatifs, informatique…

Elles sont proposées en fonction de ce que souhaite partager les bénévoles avec nos bénéficiaires.

Les ateliers peuvent accueillir entre 4 et 6 participants.

En amont, nous prenons contacte avec nos bénéficiaires pour évaluer leurs intérêts et leurs volontés à participer à ces ateliers.

Les deux premiers (bien-être et cuisine) ont eu un franc succès, tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles.

Sorties culturelles

Une sortie de fin d’année est proposée aux bénéficiaires afin de créer un moment unique tant pour les enfants que pour les adultes.

L’an passé, ils ont pu aller au zoo. Ce fut une très belle expérience humaine. Cette année nous emmener nos bénéficiaires à la mer car pour certains ils n’ont jamais pu y aller.

A l’avenir, nous souhaitons mettre en place des sorties ponctuelles (théâtre, cinéma, visites monuments …) tout au long de l’année.

Ces sorties ont plusieurs objectifs ;

  • Un objectif de convivialité, de lien social, de plaisir, de prise de recul par rapport aux difficultés quotidiennes.
  • Un objectif de mobilité et de découverte des ressources du territoire, de participation à la vie locale et culturelle. Il s’agit alors pour les personnes de retrouver une place dans la vie de la cité.

Un objectif de constitution d’un groupe, d’un collectif et rompre une éventuelle sensation d’isolement.