Notre histoire
Origine et développement
L’association « ELANCOEUR » est né en 2017, dont le titre fait référence à notre ville d’origine, Élancourt. Elancoeur a pour origine l’engagement de trois personnes qui ont souhaité venir en aide aux sans-domiciles fixes de leur agglomération. Alors qu’ils ne servent encore que quelques repas chauds à Versailles, à partir du coffre d’une voiture, les nouveaux bénévoles souhaitent tout de suite avoir une démarche durable. C’est pourquoi l’association met rapidement en place la distribution de colis alimentaires mensuels pour des familles en difficulté en plus de la distribution hebdomadaire aux sans-domiciles fixes. L’association croît, jusqu’à louer un box, puis un local de 100 m2, et enfin acheter un camion.
Aujourd’hui, l’association se compose d’une vingtaine de bénévoles très actifs, une cinquantaine d’autres qui participent plus ou moins régulièrement, et distribue 470 colis alimentaires par an, 400 kits grand froid, 19000 repas, pour un budget total de près de cent mille euros en 2022.
Les débuts d’Elancoeur
« C’était à l’hiver 2016, on était là avec des copains, il faisait tellement froid ce jour-là. Et puis, je suis arrivé à un moment de ma vie, tu te dis : “Voilà, tu as construit une famille, tu as un travail, tu manques de rien…” C’est comme si j’étais redevable de quelque chose en fait, donc il fallait que je le rende, quelque part. Et ce froid-là, c’était une prise de conscience. Je me dis : “Punaise ! Il y a des gens qui vont dormir dehors et moi je vais rentrer chez moi au chaud, et caetera…”. Dans ma tête, ça a commencé à ne plus être normal pour moi. Donc j’en ai parlé à deux-trois amis, on a pris notre voiture et puis on a commencé…
L’idée première c’était vraiment aider notre voisin, voisin proche, au sens large du terme. Donc pas aller tout de suite sur Paris et caetera. On a pris notre voiture et le soir on a commencé à marauder dans Élancourt. On prenait une voiture, on avait quelques sandwichs, une théière, un thermos et puis c’était parti quoi ! »
« La première chose qu’on s’est dit, c’est vraiment aller au plus direct, c’est-à-dire comment aider vraiment ceux qui sont vraiment en confrontation directe avec les difficultés. Donc c’est comment les aider de la manière la plus simple ? C’était de leur fournir à manger, en fait ! C’était sous forme de maraude, on a commencé vraiment par la région. On a commencé vraiment par ici, Maurepas et Élancourt, on s’est dit autant aider ceux qui sont les plus proches. […] À l’époque on était loin d’imaginer ce que représente Elancoeur maintenant, évidemment. Mais en même temps, on s’est dit : “On va y aller par étape, on va pas commencer à griller les étapes”, et l’important pour nous, je le pense encore maintenant, c’est que ce soit pérenne. C’est pas, on aide des personnes pendant un an, puis finalement on les laisse à l’endroit où ils étaient, c’est quoi l’intérêt ? »
On vous raconte en vidéo
Les chiffres et les dates clés
JUIN 2022
CRÉATION D’UN NOUVEAU PÔLE INTITULÉ «AU COEUR DES QUARTIERS»
Après avoir pérennisé les divers pôles existants (social, aide alimentaire…), est venu le temps de toucher d’autres publics en diversifiant encore plus nos actions.
Au cœur des quartiers aura pour ambition de contribuer à l’amélioration de la vie des habitants des quartiers d’Elancourt et alentours par les actions suivantes :
- Proposer aux enfants du soutien scolaire, des activités ludiques, artistiques, culturelles et sportives.
- Proposer aux adultes des ateliers, cours d’alphabétisation, rencontres conviviales.
- Proposer aux personnes âgées des activités, moments d’écoute et de bien-être.
MARS 2021
SOLIDARITE ETUDIANTS
- Soutien à cette jeunesse oubliée par une distribution de plus de 200 colis alimentaires en partenariat avec le CROUS et l’ARPEJ. Journée de partage, d’échange pour recréer ce lien social tant fracturé par la crise du covid-19.
Décembre 2020
Sensibilisation de la jeunesse à la solidarité et l’entraide
- 2eme intervention dans un établissement scolaire :
- Présentation de nos actions
- Préparation par les lycéens de 500 kits grands froids et collecte de 640 kg de denrées alimentaires.
- Opération jouet par les collégiens (74 jouets collectés pour les enfants de nos familles bénéficiaires)
- Préparation de 500 kits grands froids par des jeunes du quartier « Petit Prés » d’Elancourt.
Décembre 2020
Partenariat avec le bailleur social « Les Résidences Yvelines Essonne »
Soutien logistique pour la distribution de plus de 4000 colis alimentaires aux locataires en difficulté dans 7 villes différentes des Yvelines et de l’Essonne.
Octobre 2020
Barrière symbolique franchie de 1000 repas par semaine 4 ans après nos premières actions, voici le chemin parcouru :
- Plus de 1000 repas chauds hebdomadaires aux sans-abris de Paris
- Prise en charge de 25 familles dans le besoin de St Quentin En Yvelines par une aide alimentaire
- 50 bénévoles actifs
Juillet 2020
Création du pôle social
- Recrutement de deux bénévoles et d’une psychologue qui a pour objectif d’accompagner de manière plus complète nos familles bénéficiaires dans leurs d
- Difficultés (soutien administratif, psychologique et matériel…)
MARS 2020
Début de la pandémie Covid-19 – Actions de solidarité au 1er confinement
- Courses alimentaires pour les personnes isolées
- Distribution de colis alimentaires et de repas chauds en hôtels sociaux
Décembre 2019
Sensibilisation de la jeunesse à la solidarité et l’entraide
1ere Intervention dans un établissement scolaire
- Présentation de nos actions
- Préparation de 320 kits « grand froid » par les collégiens
Octobre 2019
Achat d’un véhicule utilitaire :
Nous utilisions nos voitures personnelles pour les différentes actions de l’association. Au fur et à mesure de l’augmentation des quantités distribuées au cours de nos maraudes, cela devenait insuffisant. Par conséquent, il devenait nécessaire d’acquérir un véhicule suffisamment grand pour transporter repas, matériel…
Août 2019
Fini les box de garage. Location d’un local de 100m2 :
Pour travailler dans de meilleures conditions, il devenait nécessaire d’avoir plus d’espace et des bureaux pour nos réunions.
RDC pour les denrées alimentaires et le matériel. Aménagement de bureaux à l’étage.
Novembre 2016
Début des actions Elancoeur et premières maraudes à Versailles :
- 20 repas chauds hebdomadaires aux sans-abris de Versailles
- Prise en charge de 5 familles dans le besoin de St Quentin En Yvelines par une aide alimentaire
- 10 bénévoles actifs