Elancoeur et La Cabane de la recherche

17, Juil, 2024

Une enquête collaborative pour quantifier la valeur du travail associatif

L’enquête menée par La Cabane de la recherche et Elancoeur pour mesurer l’impact des distributions alimentaires de l’association est maintenant terminée.

Réalisée par David Frati entre l’hiver 2022 et 2023, cette étude ethnographique, intitulée “Quantifier le travail associatif : étude des distributions alimentaires par l’association Elancoeur”, met en lumière la valeur considérable de l’engagement des bénévoles.

Les résultats clés de l’enquête :

• L’implication des bénévoles d’Elancoeur pour les distributions alimentaires équivaut à 1,75 temps plein salarié.
  • L’association distribue chaque année près de 60 000 euros de marchandises.
  • Une analyse approfondie du “sens du juste” dans le contexte du travail caritatif sera publiée en 2025 dans une revue scientifique.

Une soirée de restitution a réuni une soixantaine de personnes (bénévoles, élus, journalistes…) à Maurepas pour discuter des résultats de l’enquête.

Cette collaboration entre Elancoeur et La Cabane de la recherche démontre l’importance de la recherche scientifique pour valoriser le travail des associations caritatives et comprendre leur contribution essentielle à la société.

Pour en savoir plus :

Les coulisses de l’étude scientifique : Comment quantifier le travail associatif ?

cabane-elancoeur-chiffres_cles